INTELLIGENCE COMPÉTITIVE
L'intelligence Compétitive consiste à fournir des informations stratégiques et utiles au bon moment, à la bonne personne et dans le bon contexte, afin d'obtenir un avantage concurrentiel décisif. Elle implique la collecte, le traitement et la diffusion coordonnés d'informations utiles en vue de leur exploitation, ainsi que l'influence et la protection de l'information. Elle est donc avant tout un outil d'aide à la décision, qu'elle soit stratégique ou tactique. L'intelligence Compétitive se compose de trois éléments clés : surveiller, protéger et influencer.
La veille concurrentielle est un processus combiné de planification stratégique et d'étude de marché. Elle vise à rassembler et à synthétiser des informations sur des facteurs externes à l'organisation, tels que les concurrents, l'innovation, les marchés, la technologie, la recherche et le développement.
Applications de l'Intelligence Compétitive, par exemple:
- Profilage des concurrents (faits, menaces et opportunités, intentions, profils de réaction)
- Identification des signaux d'alerte précoce
- Analyse comparative
- Analyse de l'environnement
- Évaluation de la technologie, actuelle et future
- Analyse des nouveaux produits et services
- Analyse des nouvelles opportunités et des nouveaux risques.
- Enquêtes de satisfaction
- Analyse comparative
- Évaluation de la position sur le marché
Tirons le rideau et voyons ce que vos concurrents/opposants savent probablement déjà - et ce que vous ignorez !
En ce moment même, vos concurrents sont peut-être en train de recueillir des informations sur vous, votre entourage immédiat, votre environnement, vos habitudes, vos forces et faiblesses, vos déplacements, ils identifient ou gèrent des opportunités là où il y a des lacunes, vos vulnérabilités. Et vous?
La veille concurrentielle vous permet d'obtenir des informations précieuses sur les performances de vos concurrents / opponents et sur les vôtres.
L'intelligence Compétitive se compose de trois éléments clés : surveiller, protéger et influencer.
Le secret des affaires consiste à protéger les informations de nature stratégique propres à une entreprise (par exemple la R&D, la stratégie commerciale, les recettes..). l faut savoir comment les protéger.
La veille concurrentielle vous permet d'obtenir des informations précieuses sur les performances de vos concurrents / opponents et sur les vôtres.